Le déménagement est une opération qui peut se dérouler pendant une assez longue période, car il faut plusieurs mois, surtout si on compte le préavis pour résilier le contrat de bail. Cependant, avec une organisation minutieuse, il est possible de raccourcir ce délai. On vous donne les étapes à suivre pour pouvoir déménager en 1 mois.
Puisque vous devez déménager, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel qui est spécialisé dans ce domaine. En effet, il existe plusieurs entreprises spécialiste de déménagement à Paris et dans tous les quatre coins de la France. Déléguer certaines tâches à des professionnels vous permet d’être moins stressé, que ce soit avant, pendant, et après l’opération.
Vous pouvez également demander l’aide de vos amis et de vos proches au cas où vous voulez économiser un peu d’argent. Dans ce cas, vous devez les prévenir et choisir le week-end pour avoir le maximum de personnes à votre disposition. Pendant cette période de confinement, seules 6 adultes peuvent se déplacer ensemble, ce qui est assez pour s’occuper des meubles et des affaires dans une maison de taille normale.
N’oubliez pas d’emporter avec vous de la nourriture afin de préparer un bon repas pour les invités, car la manutention appelle la faim. Toutefois, pour déménager en 1 mois sans avoir à faire appel à un professionnel, il faut penser au transport. Pour être sûr de trouver un camion à louer le jour du déménagement, évitez d’attendre au dernier moment pour réserver.
Une fois que vous avez trouvé la maison qui répond à vos besoins, vous devez immédiatement résilier votre contrat de bail pour déménager en 1 mois. Contrairement au propriétaire, le locataire a le droit de le faire à tout moment à condition de respecter un préavis nécessaire avant de donner congé. Pour le faire, vous devez l’envoyer par lettre recommandée avec demande d’avis de réception par huissier ou donné en main propre contre une signature.
Le délai de préavis est d’un mois ce qui est suffisant pour préparer votre déménagement. Au cas où vous avez une raison particulière de changer de maison avant cette date, vous devez justifier votre cas afin d’éviter de payer le loyer de 30 jours.
Après la résiliation de votre ancien contrat, vous pouvez souscrire un nouveau avec votre nouveau propriétaire.
Puisque vous devez changer de domicile, vous devez aviser tout le monde même si vous êtes pressé de déménager. Cette opération vous permet d’être en règle administrativement, tout en évitant qu’EDF prélève la facture du nouveau locataire sur votre compte en banque. Vous devez commencer par résilier votre contrat de gaz et d’assurance et renégocier un nouveau pour votre nouveau logement. Ensuite, vous devez la banque, la mairie ainsi que votre employeur.
Une fois que la date de déménagement est fixée, vous devez ensuite préparer petit à petit vos affaires. Pour commencer, il faut démonter les meubles de rangement pour faciliter leur transport. Ensuite, il faut chercher des cartons pour emballer les différents objets allant des petites casseroles aux vêtements. Après, vous devez aussi préparer les appareils électroménagers afin de ne pas vous blesser ou les endommager.
Vous devez commencer par les plus lourds, la machine à laver et le lave-vaisselle doivent être vidangé pour évacuer l’eau. Après, c’est au tour du réfrigérateur et du congélateur d’être vidés, dégivrés et mis à sec. Le four et la micro-onde sont moins lourds, et n’ont pas besoin de préparation spécifique, mais nécessitent également de l’attention à cause de leur fragilité. Afin d’éviter d’acheter de nouveaux appareils, les grilles, les vitres et les plaques doivent être retirées. Découvrez par la suite comment Organiser votre déménagement avec le couvre-feu